ABOUT

Master en histoire spécialité archives et documents, période moderne, Université Libre de Bruxelles.

Bachelier en histoire spécialité histoire mondiale, période moderne et contemporaine, Université Libre de Bruxelles

Certification en archivage numérique, International Council on Archives

Membre du Cercle Royal d’Archéologie de Bruxelles

Membre de l’association des Amis du CEGESOMA

Photographe amateur

FR, ENG


Je suis un historien en projet de thèse de doctorat en histoire. Ma recherche a pour sujet l’évolution de la place de l’enfant dans l’espace public bruxellois depuis l’après-guerre. Face au constat actuel d’éviction de l’enfant dans l’espace public, j’ai pour but d’identifier les dynamiques à l’oeuvre dans le passé pour mieux comprendre les enjeux actuels autour de cette question dans la région bruxelloise et ainsi offrir de nouvelles clés de compréhensions pour les différents acteurs travaillant sur cette question.

Par le passé, j’ai travaillé comme stagiaire, étudiant et bénévole à l’Institut Émile Vandervelde, l’un des garants de la mémoire du socialisme belge. J’ai inventorié et valorisé un fonds d’archives au travers d’une brochure de vulgarisation scientifique. Par la suite, j’ai été sollicité pour mener des recherches sur le socialisme belge, matérialisées sous forme d’une première note d’éducation permanente ayant pour thème les liens entre socialisme et service militaire que vous retrouverez dans mon portfolio.

Lors de mon Master en histoire, j’ai travaillé sur le thème des chaussées sous le Régime français, au tournant du 18ème et du 19ème siècle. Ma recherche s’est portée sur la restauration des chaussées dans le département de Jemappes. J’ai alors développé une expertise dans l’histoire spatiale et de l’aménagement du territoire, ce qui m’a permis de développer une maîtrise des outils de système d’information géographique en employant le software QGIS pour effectuer le mapping de mes données et résultats de recherche. Pour ce faire, il m’a fallu mobiliser un important corpus documentaire aux Archives Générales du Royaume et au Archives de l’État à Mons où j’ai pu dépouiller des fonds d’archives encore peu étudiés.

Au cours de mon bachelier en histoire, je me suis spécialisé en histoire moderne et contemporaine tout en effectuant une troisième spécialisation en histoire mondiale. J’ai alors pu développer mon intérêt pour l’histoire spatiale, urbaine et sociale. Un cours en particulier m’a marqué : espaces de l’histoire. J’y ai développé ma passion pour l’histoire urbaine croisée avec l’histoire sociale en analysant les changements physiques et sociaux opérés depuis 1820 au jardin botanique de Bruxelles. C’est cette expérience en particulier qui m’a donné l’envie de réaliser mon projet de thèse sur le sujet que je me suis choisis.

L’histoire n’est pas ma seule passion. La photographie est pour moi une manière de mettre en valeur le patrimoine historique de Bruxelles et des lieux que je visite.